Finale du concours Batissiel

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le vendredi 19 juin 2015 10:02 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 21:48

source :  www.ladepeche.fr/article/2015/05/09/2101398-le-college-gambetta-en-demi-finale.html

Batissiel est un concours national issu d'un partenariat entre l'éducation nationale et le secteur de la construction dont l'objectif est de valoriser les métiers de ce secteur, en impliquant les élèves (de la 5e à la terminale, répartis en quatre catégories) autour d'un projet lié au bâtiment.

Cette année, ce sont donc 6 000 jeunes qui ont participé à l'épreuve le 13 mai à Toulouse ; parmi eux, les 5e du collège Gambetta et de la classe d'Ulis.

Pour atteindre ce niveau du concours les élèves, encadrés par M BURGUES et M VIGUIER, ont donc réfléchi à un modèle d'éco-construction en s'inspirant de l'habitat de Rabastens et ses environs. L'étude du patrimoine de la commune a donc été l'une des priorités concrétisées par la visite de la ville, commentée par Mme Bourdariès, guide touristique.

Des solutions observées sur l'existant ont ainsi été décortiquées, retenues et améliorées : questionnement sur les matériaux, leurs propriétés thermiques, le développement durable, l'orientation… autant de facteurs pris en considération pour atteindre trois objectifs essentiels, l'environnement, le bien-être et la santé des occupants.

Après plusieurs mois de recherches et de travail sur la maquette du projet, le groupe d'élèves se rendra donc dans quelques jours à Toulouse pour présenter sa réalisation devant un jury académique. S'ils franchissent cette étape qui déjà s'annonce pleine de suspens, c'est à Paris, à La Fédération du bâtiment, qu'ils se rendront le vendredi 5 juin pour la grande finale nationale.

Aventure humaine, découverte d'une filière professionnelle (le secteur de la construction reste le premier secteur d'activité et le premier employeur de France), gestion du stress des concours… autant de points qui font de Batissiel une formidable expérience pour nos collégiens.

source :  www.ac-toulouse.fr/cid90115/de-tres-bons-resultats-dans-l-academie-de-toulouse-au-jury-national-du-concours-batissiel-2015.html

1/2 Finale académique

Dans la catégorie collège 5ème, le collège Léon Gambetta de Rabastens a remporté le premier prix pour la sélection académique avec une maquette de maison éco conçue, dans l'esprit du développement durable. L'équipe enseignante a sensibilisé les élèves sur les contraintes à prendre en compte dans la conception et la réalisation vis-à-vis des problèmes environnementaux et sociétaux (économies d'énergie, écoconception...). Le jury a particulièrement apprécié la qualité de réalisation de la maquette et la prestation orale des élèves qui ont justifié les choix technologiques montrant une maîtrise des propriétés et caractéristiques des matériaux utilisés en construction ainsi que les techniques de mise en œuvre.

Finale du concours le 5 juin

Deux semaines après leur exposé voici ce que l'on pouvait lire sur un journal local

"Grâce à l'invention et la mise en place d'un procédé de raffinage végétal unique au monde, la start-up toulousaine" "est parvenu à développer un concept unique de bioraffinage"

Autant de «matières» à même de se substituer au pétrole dans la fabrication de produits de la vie courante tels que les plastiques, les isolants mais aussi, les colles et les carburants.

Dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'établir le contact avec cette entreprise avant le 5 juin

Pour en savoir plus cliquer sur le lien suivant

La fin du tout pétrole grâce au procédé d'une start-up toulousaine