Art et technologie

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le mercredi 3 février 2010 10:24 - Mis à jour le mercredi 4 janvier 2012 11:47

 

Ressources

Connaissances Problématique Activités

Séquence 8

Vue Google Earth

Plan de la ville

Liste des différents édifices avec l’adresse

 
Contraintes liées au fonctionnement,
 
à la durée de vie, à la sécurité, à
  
l’esthétique et l’ergonomie, au
  
développement durable
 
  Evolution des styles en fonction des
 
   principes techniques et des
 
   tendances artistiques
 
 
 
Les élèves sont amenés à préparer le parcours  architectural dans Rabastens

Se repérer sur le plan

Relever l’échelle
Mesurer des distances

Organiser la visite
 
Pour en savoir plus 
Cliquer ICI
 

Séquence 9

Plan de la ville et du circuit
 Carte de Cassini
Fiche de prise de note

Un appareil photo par groupe

 
Observer des édifices aux
 fonctions différentes en faire des photos,
porter un regard différent

sur ma ville

 

Séquence 10

Evaluation Formative
            A partir de l’analyse des photos actuelles ou anciennes, des notes prises lors de la visite, des documents donnés par Mme Bourdariès, de la carte de Cassini du 18° siècle, du croquis de la ville du Moyen Age téléchargée sur le site de l’office du tourisme
 Les élèves doivent compléter une fiche sur laquelle des éléments manquent (caractéristiques des matériaux, des noms de matériaux) se situer sur un plan etc.…. 

Séquence 11

 Fichier cartes vierges Open office

1 poste informatique par groupe de 5 élèves maxi Connexion internet

 
Evolution des styles en fonction des
 principes techniques et des
 tendances artistiques
 
Associer des grands inventeurs,
 
ingénieurs et artistes et leurs
 réalisations
 
Créer un jeu de carte associant un grand nom de l’architecture et deux de ses œuvres les plus significatives
puis élaborer 3 cartes sur l’architecture et les ouvrages de Rabastens

 

Retour vers  5° Habitat et Ouvrage