Représentation d'un objet technique
Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le mercredi 3 février 2010 11:34 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 11:38
Contraintes Solutions Techniques
Rappel sur les échelles à lire sur la fiche de connaissances, exercices et auto-correction avec un fichier de type tableur.
Ressources | Connaissances | Problématique | Activités |
Séquence 12 | |||
Séquence 13
Banque d’images
d’abri de bus
et de photos de l’extérieur du
collège
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Croquis, schéma, codes de représentation
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Traduire sous forme de croquis ou
de schéma
l
es fonctions assurées par un objet technique
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Observer l'abris bus situé devant le collège
le représenter sous forme de croquis en respectant les contraintes imposées
Pour en savoir plus
sur la représentation d'un objet technique cliquer ici
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Séquence 14
Un abri de bus accessible à l'élève. Un outil de relevé de dimensions.
Logiciel de C.A.O. Logiciel de traitement de texte. Logiciel de retouche d’image.
L’atelier : Habitat et ouvrage
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Échelles
Copie d’écran
Retouche d’image
Gestion des ateliers |
Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan
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Observer un abri de bus existant. Le représenter en gardant les proportions, sous forme de maquette numérique, en utilisant un logiciel de C.A.O.
Insérer des éléments de l’environnement de la bibliothèque
Réaliser une copie d’écran, insérer cette image dans un traitement de texte, préciser la nature des matériaux utilisés, et l'échelle, imprimer le document (une feuille pour deux élèves)
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Séquence 15
Plan de l'abri de bus. Calculatrice ou tableur grapheur
Dalles de polystyrène, épaisseur 5 mm et 10 mm, Joncs diamètre 5mm, matériel de tracé et de découpe, Support sur lequel est tracé le bord de la route. Colle.
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Prototype Maquette Échelles. |
Comment réaliser une maquette à l'échelle 1/20 de l'abri de bus |
Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique.
Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité. |
Séquence16
Vidéo, diaporama, site web
ordinateurs avec accès internet
vidéo + son
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Prototype, maquette |
Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique
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Quelles sont les différentes étapes du développement de notre
projet d’abri de bus ?
Ces étapes sont elles les mêmes lorsqu’il s’agit de développer un projet dans un autre
domaine que l’aménagement urbain ?
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Séquence17
17 postes informatiques
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Préciser les raisons qui vous permettent de dire que vous avez acquis ces deux items
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Valider les items C.2.1 et C.3.2 du B2i Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. |
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