Représentation d'un objet technique

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le mercredi 3 février 2010 11:34 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 11:38

Contraintes Solutions Techniques

Rappel sur les échelles à lire sur la fiche de connaissances, exercices et auto-correction avec un fichier de type tableur.

 
Ressources Connaissances Problématique Activités
Séquence 12  
Séquence 13
 
Banque d’images
d’abri de bus
et de photos de l’extérieur du
collège
 
 
Croquis, schéma, codes de représentation
Traduire sous forme de croquis ou de schéma  l es fonctions assurées par un objet technique
Observer l'abris bus situé devant le collège
le représenter sous forme de croquis en respectant les contraintes imposées
 
Pour en savoir plus sur la représentation d'un objet technique cliquer ici
Séquence 14
Un abri de bus accessible à l'élève. Un outil de relevé de dimensions.
 
 
Logiciel de C.A.O. Logiciel de traitement de texte. Logiciel de retouche d’image.
L’atelier : Habitat et ouvrage
Échelles
Copie d’écran
Retouche d’image
Gestion des ateliers

 

Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan

 

 

Observer un abri de bus existant. Le représenter en gardant les proportions, sous forme de maquette numérique, en utilisant un logiciel de C.A.O.
Insérer des éléments de l’environnement de la bibliothèque
Réaliser une copie d’écran, insérer cette image dans un traitement de texte, préciser la nature des matériaux utilisés, et l'échelle, imprimer le document  (une feuille pour deux élèves)

 

Séquence 15
Plan de l'abri de bus. Calculatrice ou tableur grapheur
Dalles de polystyrène, épaisseur 5 mm et 10 mm, Joncs diamètre 5mm, matériel de tracé et de découpe, Support sur lequel est tracé le bord de la route. Colle.
 Prototype
Maquette
Échelles.
Comment réaliser une maquette à l'échelle 1/20 de l'abri de bus
Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique.
Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité. 
Séquence16
Vidéo, diaporama, site web
ordinateurs avec  accès internet
vidéo + son
 
 Prototype, maquette
Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique
Quelles sont les différentes étapes du développement de notre
projet d’abri de bus ?
Ces étapes sont elles les mêmes lorsqu’il s’agit de développer un projet dans un autre domaine que l’aménagement urbain ?

Séquence17

 

 

 17 postes informatiques

 

 

Préciser les raisons qui vous permettent de dire que vous avez acquis ces deux items

 

Valider les items C.2.1 et C.3.2 du B2i

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

 

 

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Pièces jointes

À télécharger

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