5° Habitat et Ouvrage

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le mardi 2 février 2010 09:25 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 14:24

En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur ce domaine d’application.

Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs...) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles il est pertinent de faire s’interroger l’élève. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques retenus doivent privilégier la réflexion sur les structures et l’agencement.

(exemple ci-dessous la passerelle piétonnière  et cycliste sur le tarn présentée par les élèves de cinquième et la classe d'Ulis)

www.ladepeche.fr/article/2017/06/13/2592721-un-projet-de-passerelle-sur-le-tarn-pour-gambetta.html

Nos élus s'en inspireront peut-être !

www.ladepeche.fr/article/2018/02/08/2738341-une-passerelle-entre-rabastens-et-couffouleux-est-elle-envisageable.html

La trousse informatique

les matériaux

Mes fiches de connaisances