Les échelles

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le vendredi 17 décembre 2010 09:48 - Mis à jour le lundi 28 janvier 2013 16:59

Centre d'intérêt Représentation d'un objet technique
Connaissances

Les échelles

Capacités Relever les dimensions d'un objet technique réel et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan

L'activité est composée de 3 parties :

Activité 1 : Rappel sur les échelles à lire sur la fiche de connaissances, exercices et auto-correction avec un fichier de type tableur.

Ouvre le fichier " echelle20-50 " (à télécharger) et corrige ton travail.

Activité 2 : Relevé du contour de l'abri bus avec un décamètre et un laser-mètre, puis tracé d'un croquis coté à main levée.

Activité 3 : Mise au propre de ce croquis avec le logiciel  « Sketchup » puis impression du document à l'échelle.

Les échelles

• Les dimensions sur un plan (ou sur une maquette) sont proportionnelles aux dimensions réelles.
          • L'échelle du plan est le coefficient de proportionnalité qui permet d'obtenir les dimensions sur le plan en fonction des dimensions réelles.
          • Il s'exprime souvent sous forme fractionnaire de la manière suivante :
           dimensions sur plan/dimensions réelles
           Attention : les dimensions sont exprimées dans la même unité.
          Des échelles à retenir : éch. 1/50 : 1 cm correspond à 50 cm
                                               éch. 1/100 : 1 cm correspond à 1 m

Le relevé géométrique et le plan d'un bâtiment

• Un relevé géométrique est un croquis fait à main levée qui représente le contour d'une pièce ou d'un bâtiment. Il est effectué en respectant le plus possible les proportions. L'unité de
          mesure est le cm.
        • Ce relevé permet d'établir ensuite des plans précis d'un bâtiment existant afin d'étudier des projets de rénovation ou d'agrandissement par exemple. Ces plans sont réalisés selon une échelle choisie, des           cotes complètent le dessin. Il est possible ensuite d'utiliser un logiciel de dessin pour mettre au propre son croquis ou obtenir une vue 3D de son tracé.
         • Ce travail est effectué par un géomètre ou par un architecte

Retour vers 5° Habitat et ouvrage