Pont de Rabastens Couffouleux

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le vendredi 6 janvier 2023 09:46 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 13:13

Pour la petite histoire:

 

L’ancien pont suspendu a été construit en 1836 afin de franchir le tarn. Il permettait de relier Couffouleux à Rabastens, et de répondre aux besoins des habitants des deux villes.

 

 

 

 

 

 

Le pont actuel, plus large et adapté aux véhicules motorisés, a été construit afin de faciliter les déplacements et la circulation.

Imaginé par l’architecte F. Barthès il a été construit à été construit entre 1922 et 1924 par l’entreprise Campenon Bernard.

 

 Avec quel type de matériaux à t' il été construit ?

Il est composé principalement constitué de pierres de taille, de briques roses et de béton armé pour ce qui est du tablier.

Il possède 2 arches de 55m de diamètre pour une hauteur de 26m, d’une largeur de 7,20m et d'une longueur de 120m. C’est l’un des derniers grand pont construit en maçonnerie dans le département. Le pilier central du pont a été construit sur les fondations de l’ancien barrage alimentant le moulin.

 

 

 

 

                            Pourquoi le pont a t-il été reconstruit ?                                                                                                             

 Il a été reconstruit car l’ancien pont en bois devenait trop dangereux car on ne voyait pas la personne qui arrivait en face parce qu’il était cintré et que la boiserie en chêne du tablier était en mauvais état.  

                                                                                                      Pourquoi ont ils choisi de faire ce type de pont ?

 

 

 

Initialement un pont métallique devait être construit, celui-ci avait été validé par les services des ponts et chaussées et de la naviguation.  

 

retour