Barrage sur le tarn

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le mardi 10 janvier 2023 14:16 - Mis à jour le dimanche 5 février 2023 18:43

Le barrage sur le Tarn se situe entre les rives de Rabastens et Couffouleux.

A l’origine, un simple moulin à nef flottait probablement sur le Tarn. A cette époque, ce type de moulin bateau était répandu sur pratiquement tous les fleuves d'Europe.

 

 

 

 

 

 

 

C’est à la fin du XIIème siècle que les moulins « terriers » ( moulins construits ) apparurent. Ils arrivèrent sur les rives du Tarn à Rabastens vers 1259. C’est à ce moment que le premier barrage canalisant l’eau vers les moulins fût construit, il était constitué de deux meules horizontales. La meule entraînée par la force motrice de l’eau écrasait le grain sur la meule statique. Les barrages étaient constitués de pieux en chêne enfoncés dans le lit du fleuve, de palplanches, de pierres, de galets et de terre. L’étanchéité de cette construction était toute relative.

 

 

En 1740, sous l’impulsion de Pierre Hercule conte de Puységur, suite au rachat du moulin, les propriétaires se sont divisés en trois corps distincts .

Le corps des pariers

Le corps du chapitre de Notre Dame du Bourg.

Le corps du compte Pierre Hercule de Puységur.

 

Le fonctionnement du moulin de Rabastens a perturbé par plusieurs évènements à savoir les guerres de religion, les pendémies ainsi que les crues de la rivière. Au XVIe siècle, les meuniers avaient l’obligation de faire fonction d’éclusier, d’ouvrir et de fermer le pas Navigal (Principe technique antérieur aux écluses) qui était sur la rive de Couffouleux. Traverser la rivière en barge était extrêmement périlleux.

À partir de 1804, suite à la construction de l’écluse, la navigation fut considérablement améliorée. En 1865 l’arrivée du chemin de fer à Couffouleux a considérablement diminué le flux de marchandise qui transitait sur le fleuve. Celui-ci fût de 21000 tonnes cette année là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le barrage actuel a été reconstruit au début du siècle dernier, la centrale hydro électrique de Rabastens a vu le jour quelques années après.

 Jean Barrau a obtenu l'autorisation de construire et d'exploiter pour une durée de 75 ans, la centrale hydro électrique de Couffouleux en réhabilitant l'ancienne écluse à déversoir.

Depuis environ 120 ans la chaussée, bien que reconstruite, continue à canaliser l’eau vers deux centrales Hydro-électriques L'une, celle de Rabastens, créée en 1905 (Parution du Décret de construction d'une usine électrique le 19 décembre 1902.) et l'autre, côté couffouleux, en 1972.

 

Octave CROS et Victor PAGES 5°E

Retour