Projet de velo electro solaire

Conception du vélo

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le lundi 14 décembre 2015 16:39 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2019 14:50

Shématisation du vélo

F:\1 Mes Documents\1Technologie 6 °\liaisons\liaisons mécaniques .swf

 

Les cycles devront obligatoirement être équipés d’un système moteur d’assistance / batterie(s) / panneau(x) solaire(s). Les cycles devront cependant conserver des pédales comme mode de propulsion et le pédalier doit être lié physiquement à une des roues du cycle par l'intermédiaire d’une chaîne, courroie ou cardan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail demandé

Groupe 1 :

Etude du système de production d'électricité photovoltaïque.

Contraintes à respecter

  • poids inférieur à 9 kg
  • puissance maximum 400 Wc
  • Surface maximale 2,5 m² 
  • longueur maxi 2,80 m
  • largeur maxi 0,8 m
  • La tension des panneaux est limitée à 80 V
  • Les panneaux disposés sur le vélo ne doivent pas dépasser de plus de 50 cm à l'avant de la structure du vélo
  • La largeur hors tout du vélo et de la remorque ne doit pas dépasser 1 m.

     

Groupe 2 :

Etude du support du système de production d'électricité photovoltaïque.

Contraintes à respecter

  • aérodynamisme
  • poids
  • rigidité
  • Surface maximale 2,5 m² 
  • longueur maxi 3,20 m
  • largeur maxi 0,8 m

 

Groupe 3 :

Etude de fixation du support du système de production d'électricité photovoltaïque sur le vélo.

Contraintes à respecter

  • aérodynamisme
  • poids
  • démontable
  • rigide

Groupe 4 :

Etude de l'assistance électrique du vélo.

Contraintes à respecter

  • Capacité maximale des batteries 1100 Wh
  • Moteur ( ne doit pas être en mesure d’assister le vélo au-delà de 45 km/h )
  • Intégrer un mécanisme de roue libre, séparant la rotation des plateaux de la rotation des manivelles
  • La tension maximale des batteries est de 48 V

 

Groupe 5 :

Etude de la variation de vitesses du vélo

Contraintes à respecter

  • Le système doit garantir la sécurité de l'utilisateur
  • La plage de la variation de vitesse doit être la plus grande possible

 

Groupe 6 :

Etude du rendement du vélo

Contraintes à respecter

  • Le vélo peut être équipé d’un carénage aérodynamique, à condition que le visage des aventuriers soit apparent
     
  • Rechercher des paramètres qui influencent le l'aérodynamisme

 

Groupe 1 3° E

Problématique à résoudre : 

Comment se signaler auprès des automobilistes, piétons ou autres vélos.

imaginer :

  • le système de signalisation de changement de direction
  • le système de signalisation de feu de détresse
  • le système de signalisation de freinage

 

Quelques liens utiles

http://ulmtechnologie-shop.com/418-profiles-aluminium

profiles aluminium anodisés

profilé

tube à ailette

profilé à ailettes

Profilé d'angle intérieur

Avantages du variateur de vitesse

http://www.atoutvelos.com/avantages.html

Panneau solaire

Panneau solaire souple 200 wc-back

moteur pédalier

moteur pédalier

Fixation

bande adhésive caoutchouc

Amortissement

Silent blocs 1

silent bloc

 

 

Retour au sommaire