♻️ Notre démarche globale de développement durable

Opération "Un fruit à la récré"

Par admin gambetta, publié le lundi 25 février 2019 12:55 - Mis à jour le lundi 25 février 2019 12:55
Fruit à la récré.jpg
Le collège participe cette année depuis six ans à l'opération "Un fruit à la récré".

1. Présentation
Cette opération consiste en la distribution de fruits, de légumes ou de jus de fruits sans sucres ajoutés hors temps de la restauration scolaire une fois par semaine durant au minimum 6 semaines, à l'automne et au printemps.
Cette opération est complémentaire de la démarche "éco-collèges" et partage les mêmes finalités pédagogiques et de développement durable.

L'objectif est double :
  • redonner aux collégiens l'habitude, le goût et le plaisir de manger des fruits ou légumes frais en privilégiant la saisonnalité.
  • s'inscrire dans une démarche de développement durable en privilégiant les producteurs locaux.
Des animations pédagogiques sont également proposées par le département du Tarn, notamment par l'intermédiaire du Comité Permanent des Initiations en faveur de l'Environnement (CPIE).
Cette opération est cofinancée par le Conseil Général du Tarn et par l'Union Européenne.

2. La distribution
Ce fruit est proposé à l'ensemble des élèves. Si un élève ne souhaite pas le consommer, il lui suffit de ne pas se présenter au point de distribution.
La distribution sera effectuée sous le préau par les éco-délégués en association avec les personnels du collège notamment les agents techniques territoriaux.
Des personnels et/ou des élèves circuleront dans la cour avec des sacs poubelles afin d'assurer la collecte des déchets.

3 - Pour le plaisir des papilles des enfants....
... pourront être proposés :
-des pommes
- des fraises
- des cerises
- des tomates
- des abricots
- des melons ou des pêches