♻️ Notre démarche globale de développement durable

Notre projet d'aménagement de la cour continue

Par admin gambetta, publié le lundi 25 février 2019 13:32 - Mis à jour le lundi 25 février 2019 13:33
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les premiers projets sont à voir au bas de la page

Problématique : Aménagement d'un lieu de vie commun : la cour de récréation              
Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de la cour, nous souhaitons connaitre les avis de tous les élèves de toutes les classes et des adultes 
Voici les objectifs du projet  :
Eduquer à la citoyenneté : participation à l'amélioration du cadre de vie des élèves par les élèves.
- Favoriser la convivialité et la sécurité dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté
- Faire découvrir le patrimoine local (architectural, culturel);
- Appréhender le Développement Durable à travers la végétation (culture hors sol…), la récupération/transformation du mobilier collectif...
- Travailler les notions d'enquête, de cahier de charges, de proportionnalité en mathématiques.

Par exemple, un formulaire dans l'ENT élaboré par des élèves à destination de tout ou partie représentative des autres élèves, pourrait recenser leurs besoins en termes :

- d'aménagements paysagers

- d'espaces de jeux

- de sécurité (repérer les parties dangereuses de la cour comme le sol glissant du

préau, les poteaux gris mal matérialisés qui pourraient être décorés par des bandes

de peintures ou des pochoirs réalisés en arts plastiques et avec l'équipe des agents)

- de confort, de repos (ombre et banc insuffisants)

- Modéliser numériquement et/ou en maquette un projet d'aménagement avant de le développer.

L'équipe de direction est prête à financer le projet.

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Étapes de la mise en œuvre suivant le format horaire choisi (contenu détaillé, co-animation : avancée de la production)

 

Les temps forts :

- septembre : Géo/EMC Nécessité d'aménagement de lieux de vie communs en relation avec l'augmentation des effectifs Initiation à la démarche des élèves de 5° responsables de l'enquête (Besoins et attentes)

- octobre : SVT : Nutrition végétale intervention Association « Arbres et paysages tarnais » Maths : Exploitation des donnés de l'enquête. Les statistiques la proportionnalité, les échelles, Techno : Les matériaux et leurs propriétés. Intervention CPIE : utilisation de la caméra thermique et de l' Association « Arbres et paysages tarnais

le bio-climatisme végétal.

- novembre : Géo/ Techno : Étude du patrimoine architectural de Rabastens ULIS : Réalisation de la maquette de la cour avant aménagement SVT :  CPIE les enjeux liés aux ressources (l'eau) Arts plastiques : L’œuvre, l'espace, l'auteur, le spectacle. La présence matérielle de l’œuvre dans l'espace et la présentation de l’œuvre : espace public

- décembre : Histoire Documentaliste : Étude du patrimoine architectural d'Albi

- janvier : SVT : les prévisions météorologiques et leurs enjeux Techno : La modélisation et l'impression 3D

- mars-avril : ULIS Techno : Réalisation de la maquette physique

 

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Un questionnaire à l'attention de tous les élèves et les personnels a été conçu en cours d'histoire-géographie pour connaître les besoins des uns et des autres pendant les récréations.Voici les résultats qui ont été travaillés en mathématiques. 

 

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Maintenant voici les contraintes créatives proposées aux élèves pour modéliser leurs projets en technologie pendant que les élèves de l'ULIS réalisent une maquette évolutive installée dans le hall du collège. 

 

NOTRE PROJET D'AMENAGEMENT DE LA COUR

 

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Nous voici en 2018-2019, le projet continue !

Voici quelques photos de nos réalisations concrètes et la réflexion va continuer au sein du Conseil de Vie Collégienne. 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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