Technologie

Ponts, barrage et centrales hydro-électriques de Rabastens Couffouleux

Par JEAN-CLAUDE VIGUIER, publié le mercredi 7 septembre 2016 23:04 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 15:10

Le premier pont de Rabastens (suspendu) sur le Tarn a été réalisé en 1836.

Le tablier du pont a été conçu en chêne, pour sa légèreté par rapport à la brique ou la pierre, Il est soutenu par des câbles d'acier et les piliers sont en briques roses,

Le chêne est un bois dur qui se travaille difficilement, il résiste convenablement aux intempéries mais il se déforme et se pourri s'il est à l'humidité.

Ce pont relie les villes de Rabastens et de Coufouleux .

 

Le pont actuel, conçu par l'ingénieur F.Barthés, fut construit entre 1922 et 1924 par l'entreprise Campenon Bernard. Il a été inauguré en 1924. Réalisé en pierres et en briques roses il possède deux arches de 55 mètres d'ouverture de 25 mètres de hauteur.

Les matériaux utilisés sont la brique rose et la pierre de taille. Ils ont été choisis pour leurs longévités. La pierre de taille a deux inconvénients le poids et une mise en forme difficile.

 

 

Sources :

http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0014777

http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/photos_81220_Rabastens.html

 

 

 

Aton Augustin  Fournier Guillaume 5°B

Marion Castella Chloé Albenge 5° E

 

Le pont du Murel, élaboré en briques roses, a été construit à priori en même temps que les remparts de la ville au XIII ème siècle par les habitants de Rabastens.

Le pont du Murel, enseveli dans les années 1940, passait au dessus du ruisseau Rotavolp. Situé dans le prolongement des anciens fossés de la ville qui furent comblés dés 1798 ,aujourd'hui les promenades des Lices.

 

 

Bellet Lucie et Ménéguz Alexandra 5°B