Sorties pédagogiques

Voyage dans l'Aude

Par CHRISTOPHE DESMARTIN, publié le mercredi 2 juin 2010 18:58 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2010 13:07

Les 29 mai et 1er juin, 59 élèves des différentes classes de 5° de notre établissement ont participé à un séjour dans l'Aude dont l'objectif était d'approfondir différents thèmes étudiés au cours de cette année, notamment dans leur programme de Français, d'Education musicale et d'Histoire-Géographie.

Le séjour a débuté lundi matin par la visite de la magnifique abbaye cistercienne de Fontfroide, située à proximité de Narbonne, dans les Corbières. Cette visite aura permis d'évoquer l'importance de la vie religieuse au moyen âge, les exigences de la vie monastique et le quotidien des moines au moyen âge grâce au parcours dans les différentes parties de l'abbaye. Enfin, il aura permis à nos élèves de repérer les éléments architecturaux correspondant à différentes périodes et inspirations (art roman, art gothique, art Renaissance)

Le cloître de l'abbaye de Fontfroide.

L'après-midi nous a amené à Narbonne, où nos élèves ont pu découvrir le passé antique et médiéval de la cité, tout d'abord par la visite de l'horreum de Narbonne, des galeries souterraines qui ont été construites à l'époque romaine, moment où la cité jouait un rôle politique et économique très important.

Le passé médiéval de la cité a été étudié par la visite de la cathédrale Saint Just, une des plus hautes de France puisque ses voûtes s'élèvent à 41 m de hauteur... Edifice particulièrement imposant, qui est pourtant resté inachevé.

L'exploration du passé médiéval de la ville s'est terminée par la visite du palais épiscopal.

Le mardi matin, nous avons pris la direction de Puivert, village situé au coeur du Quercorb, pour y découvrir le château, ce qui nous a permis d'évoquer le catharisme, mais aussi les différentes fonctions des châteaux à travers les âges, ainsi que l'évolution de leur conception architecturale.

Au programme de cette journée également, la découverte du musée du Quercorb, toujours à Puivert où nos élèves ont pu travailler dans différents ateliers, notamment dans l'instrumentarium et l'atelier d'histoire. L'instrumentarium leur a ainsi permis de voir et d'écouter les instruments de musique médiévaux, ceux-là mêmes qu'il est possible de découvrir sculptés dans une des salles du donjon du château.

Au total, deux journées très bien remplies, qui ont passé à très grande allure... Tous les professeurs tiennent à remercier les élèves de la qualité de leur attention durant les visites, et de leur comportement en général, et espèrent bien sûr que ce séjour leur laissera de nombreux et bons souvenirs....