Fonctionnement

Changements de régime et carte d'accès

Par admin gambetta, publié le mardi 5 septembre 2023 15:30 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2023 15:30

1. Les changements de régime

Les changements de régime (d'externe à DP4 ou DP5, de DP4 à DP5 ou externe et de DP5 à DP4 ou externe) ne peuvent pas être formulés pour un trimestre en cours sauf cas de force majeure (évènement imprévisible, irrésistible) appréciée par la direction sous réserve de fournir des justificatifs. Toutefois, il est possible de changer de régime pour le trimestre 1 uniquement avant le 20/09/23.

Il s'agit ici d'une exception au règlement intérieur qui, pour rappel, prévoit que le changement de régime n'est pas possible pour un trimestre en cours.

Exemple : Nous sommes le 30 septembre. Votre enfant est DP5 et vous souhaitez qu'il devienne DP 4 pour le trimestre 1, votre demande sera acceptée pour le trimestre 2 uniquement.

ATTENTION : en cas de changement pour le statut de demi-pensionnaire, pensez à faire une demande d’aide à la restauration scolaire. En cas de changement pour le statut d’externe, vous perdez le bénéfice de cette aide.

Si votre demande est acceptée, elle entrera en application à compter du lundi qui suit le jour de votre demande (ex : votre demande est effectuée la semaine du 8 au 12 janvier 2024 pour le trimestre 2, elle sera appliquée à compter du 15/01)

Si votre demande est refusée, il y a deux cas de figure :

- vous souhaitiez que votre enfant déjeune moins souvent au réfectoire (de DP5 à DP 4) voire plus du tout (de DP à externe) : vous aurez la possibilité de venir le chercher si la vie scolaire vous y autorise mais votre enfant sera toujours inscrit à la demi-pension et il conservera la possibilité d'y déjeuner. Les repas seront toujours facturés.

- vous souhaitiez que votre enfant déjeune plus souvent au réfectoire (d'externe à DP ou de DP4 à DP5). Vous avez la possibilité d'acheter des tickets à 4€ l'unité.

2. L’accès au réfectoire

Une carte d’accès au réfectoire a été remise gratuitement à votre enfant, inscrit comme demi-pensionnaire (4 ou 5 jours), le jour de la rentrée. Chaque fois que votre enfant souhaitera déjeuner au réfectoire, il devra donc impérativement avoir cette carte en sa possession. Cette carte est strictement personnelle et ne peut être ni prêtée (la carte ne peut être badgée qu’une seule fois par jour) ni cédée ; elle doit être conservée durant toute la scolarité au collège (la conserver précieusement durant les congés d’été notamment), utilisée avec soin et impérativement restituée dès la fin de la scolarité au collège (3e ou changement d’établissement).

Cette carte s’inscrit dans un dispositif qui a notamment pour objectif la fluidification du passage élève, faciliter le travail des AED, des agents de cuisine (ergonomie,…)…

En cas de dégradation ou de perte (non présentation de la carte durant plus de 5 jours consécutifs), elle sera facturée à hauteur de 5 € (tarif voté par le conseil d’administration). L’oubli ponctuel ne sera pas toléré et sera susceptible d’entrainer une sanction.

Les photocopies de carte fonctionnent. Vous pouvez ainsi photocopier la carte de votre enfant afin qu’il puisse ranger l’originale dans un endroit sûr.

Pour les élèves DP4 souhaitant déjeuner le mercredi ou les externes, il faut au préalable payer le repas (plusieurs repas peuvent être achetés à l’avance et vous conseillons de procéder ainsi afin d’éviter les manipulations. Si vous procédez ainsi mais que vous ne souhaitez plus que votre enfant déjeune au collège, nous pourrons vous rembourser le reliquat)